Lieux incontournables

Lyon est célèbre pour sa gastronomie, son festival et des lumières, mais aussi pour sa longue et glorieuse histoire. Tout ce qui fait la beauté et l’attrait de Lyon se retrouve dans de nombreux lieux incontournables de cette grande métropole qui attire chaque année des millions de touristes du monde entier. Voici donc 10 lieux incontournables à Lyon.

La place des Terreaux

On commence par la plus célèbre des places lyonnaises. Les Lyonnais eux-mêmes la considèrent souvent comme la plus belle place de la ville et n’hésitent pas à y donner rendez-vous à leurs amis qui ne connaissent pas la ville pour y démarrer leur visite guidée.

La place des Terreaux est notamment bordée par l’Hôtel de Ville. Vous trouverez en son centre une magnifique fontaine du sculpteur Bartholdi, inaugurée en 1892 et rénovée en 2017. Enfin, vous pourrez admirer les 69 jets d’eau de Buren qui réaménage la place en 1994 avec Christian Drevet.

Le parc de la Tête d’or

le parc de la Tête d’or est le plus grand espace naturel urbain de la ville de Lyon et l’un des plus grands espaces de ce genre en France. Il fait 105 hectares et on y trouve même un lac sur lequel il est possible de louer une barque.

Les Lyonnais y vont surtout pour s’y promener, se détendre ou y faire du sport, mais vous pouvez également aller jeter un œil aux nombreuses serres qui abritent une multitude de plantes tropicales et une impressionnante collection d’orchidées du monde entier.

La colline de Fourvière

L’ascension de la colline de Fourvière à pied n’est pas de tout repos, mais le jeu en vaut la chandelle. D’abord, prenez le temps de profiter de la vue imprenable sur toute la ville que vous offrent les différents belvédères installés.

Ensuite, une fois reposé, dirigez-vous vers la basilique de Fourvière et prenez le temps d’aller en admirer l’intérieur. Enfin, dirigez-vous vers l’amphithéâtre gallo-romain extraordinairement bien conservé à quelques pas de la basilique. Si vous avez le temps et l’envie, visitez aussi le musée.

Le Musée des Beaux-Arts

Le Musée des Beaux-Arts de Lyon abrite une très belle collection qui vaut le détour. Il se trouve dans le palais Saint-Pierre, une ancienne abbaye bénédictine qui se trouve elle-même sur la belle place des Terreaux dont nous vous avons déjà parlé.

Le musée des Beaux-Arts et le palais Saint-Pierre valent le détour, ne serait-ce que pour le magnifique jardin intérieur que vous y découvrirez. Il est accessible gratuitement et vous apparaîtra comme un havre de paix surréaliste si proche de l’agitation de la place.

La place Bellecour

Pour trouver la place Bellecour, rendez-vous au centre de la presqu’île qui sépare la Saône du Rhône. C’est la plus grande place de la ville, mais également la plus grande place piétonne d’Europe. Avec ses 62 000 m² de superficie, elle bat même la place Rouge de Moscou !

Au centre de la place, vous pouvez admirer la statue équestre de Louis XVI et la grande roue en hiver. La place Bellecour est impressionnante, mais c’est également un très bon point de départ pour aller visiter le quartier du vieux Lyon.

Les berges du Rhône et de la Saône

Il serait impossible de résumer en quelques lignes toutes les merveilles que vous pourrez découvrir en vous promenant le long des deux fleuves qui se rencontrent à Lyon. Cependant, vous pouvez facilement y passer de longues heures de promenade.

Peu importe votre point de départ et votre point de départ, suivre les berges de ces deux fleuves est un excellent moyen de découvrir la ville et de se laisser surprendre par des monuments moins connus et moins touristiques.

Les quartiers de la Croix-Rousse

Avec le quartier du vieux Lyon, le quartier de la Croix-Rousse est l’un des quartiers historiques les plus importants de la ville. C’est dans ce quartier que l’artisanat de la soie était le plus présent et les canuts, les travailleurs de la soie, s’y sont révoltés plusieurs fois.

Aujourd’hui, le quartier est plus paisible et beaucoup plus riche. Il n’est plus question d’activité ouvrière, mais seulement d’art et d’artisanat. Avec ses petits immeubles colorés et chaleureux, le quartier de la Croix-Rousse est un lieu de promenade idéal.

L’institut Lumière

Les frères Lumière n’ont pas inventé le cinéma, mais le cinématographe, c’est-à-dire le premier mécanisme de projection des films à un public. La première projection publique mondiale fut organisée à Paris, mais les frères Lumière étaient Lyonnais.

Le premier film projeté s’appelait « Sortie d’usine » et avait été tourné à Lyon. La rue a même été rebaptisée rue du premier film ! Pour en apprendre encore plus et pour tous les fans de cinéma, le musée de l’institut Lumière, qui se trouve dans leur ancienne maison, est un incontournable.

L’île Barbe

L’île Barbe est une petite île au nord de Lyon qui se trouve au milieu de la Saône. C’est un petit écrin de verdure surprenant, propice au calme et à la méditation. Vous y trouverez d’ailleurs une très belle église romane et les vestiges d’une abbaye.

Outre l’extase de l’âme, vous pourrez aussi goûter à celle des papilles en vous rendant au restaurant l’Auberge de l’île, qui faisait partie des 100 meilleurs restaurants du monde en 2016 si l’on en croit le classement de l’OAD.

Saint-Etienne

Comme la ville de Lyon est une immense métropole qui ne parvient pas, malgré tout à représenter toute sa région à elle seule, nous vous encourageons à aller voir la ville de Saint-Étienne. Vous découvrirez sans doute que la ville n’est pas seulement célèbre pour une obscure coupe de foot gagné il y a 40 ans, mais aussi grâce à sa richesse culturelle et de très beaux sites.